Pages

mardi 7 septembre 2010

Jour 11 : Programme trop chargé

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avions prévu, de visiter The Needles, la partie sud-est de Canyonlands, qui est complétement différentes de celle que nous avons déjà vu. Ensuite, nous devions prendre la route de Mexican Hat, tout au sud de l'Utah, et aller voir Monument Valley au coucher du soleil. Nous allons vite déchanter et nous rendre compte que nous avons été très, très optimiste dans le programme du jour.

Nous partons vers 8h de Moab et n'arrivons à l'entrée du parc que vers 10h. On réfléchit un peu (c'est très rare mais ça peut arriver...), et on se dit que le programme est bien trop optimiste. Nous décidons donc, à notre grand regret, de zapper The Needles pour continuer notre route (ça nous fera une bonne raison pour revenir...). En effet, la marche la plus courte nous aurait pris 4h-5h et il aurait été impossible d'arriver dans les temps.

Nous voyons tout de même Newspapper Rock, un magnifique panel de petroglyphes, avant de rebrousser chemin.



Nous dévions de notre route pour aller voir Moonhouse Ruins, un ancien village Anasazi, magnifiquement conservé.

La piste qui y mène est très rude, en tous cas impraticable en voiture normale. Nous arrivons au sommet d'un canyon dans lequel nous devrons descendre, puis remonter, afin de se rendre à Moonhouse. Nous apercevons déjà les ruines de l'autre côté du canyon.


La marche est assez rude, rien n'est balisé et cela s'apparente des fois plus à de l'escalade.

Une fois au fond du canyon, il faut remonter à l'étage intermédiaire de l'autre versant pour atteindre le village.

Enfin, nous y sommes, c'était dur, mais cela en valait la peine. Les ruines sont très grandes et on peut même pénétrer à l'intérieur des maisons.





Bon c'est bien beau, mais maintenant il faut remonter sur l'autre rive du canyon.


Une bonne heure plus tard, nous y sommes. A nouveau, nous n'avons croisé qu'un groupe de 4 personne. Cela vaut vraiment la peine de choisir des activités qui demandent un peu d'efforts, on est presque sur d'être seuls. Par contre, nous rencontrons une difficulté sur la piste au retour. Un "trou" qui était passé facilement s'avère beaucoup plus difficile à remonter. Nous y laissons quelques centaines de grammes de pneus, mais après 6 ou 7 essais, ça passe, ouf...

Nous continuons notre route et arrivons à Mexican Hat, qui doit son nom à un rocher en forme de sombrero situé près de la ville (qui se limite à 1 station service, 2 motels et un bistrot...).



Nous décidons, vu l'heure déjà tardive, de reporter Monument Valley au lendemain matin.

A la place nous faisons Valley of the Gods, à 15 minutes de l'hôtel. Il s'agît d'un Monument Valley miniature, mais avec le monde en moins.




 La piste est très agréable. Nous nous installons sur une butte pour le coucher de soleil et un campeur se trouvant en dessous, vient discuter un peu. Un quart d'heure plus tard, il revient. En fait, il s'agît d'un indien Navajo qui voulait commencer une cérémonie et le fait de nous voir avec nos appareils le dérange mais il ne sait pas comment nous le dire. Nous lui expliquons que nous allons aller ailleurs et que cela ne nous dérange pas du tout. Il est tout heureux de notre décision. Ma fois, nous sommes quand même sur leurs terres et il y a assez d'autres endroits pour se poser.


Nous terminons donc la piste avant de rentrer manger un bon steak.

Demain, Monument Valley, et on improvisera la suite. Tout ce que l'on sait, c'est que nous dormirons à Hancksville, 100 miles plus au nord.

2 commentaires:

  1. gigantesque...le steack etait-il a la hauteur?
    merci pour l'indien....
    et les prises de vues toujours aussi belles, merci de nous faire partager vos emotions
    bises

    RépondreSupprimer