Pages

samedi 11 septembre 2010

Jour 16 : Emotions fortes

Bonjour,

Aujourd'hui, nous avions donc prévu de faire la piste de Hole in the Rock. C'est une piste très facile sur laquelle plusieurs chemins de traverses amènent à des endroits très intéressants.

En se levant, nous décidons de modifier un peu le programme et de commencer par Calf Creek, une ballade de 4h A-R amenant à une très belle chute.

Le problème... la foule. C'est un endroit très fréquenté par les locaux. Nous partons donc assez tôt de l'hôtel et commençons la marche vers 8h.

Nous longeons, au fond d'un canyon, un sentier surplombant la rivière. A cause du soleil très bas, très peu de soleil rentre dans le canyon. Il y fait très frais.

Je me demande si la chute sera à la lumière, il serait dommage d'arriver là-bas et que cela ne soit pas le cas.

Nous commençons de l'entendre et l'apercevons enfin.


Nous arrivons au fond du canyon et la voyons complétement. Whoua, elle est très grande (50 mètres) et la mousse sur les parois lui donne de très belles couleurs.




Il y a 2 personnes, mais elles partent dès que nous arrivons. Nous y restons une heure sans voir personne. Par contre, dès que nous repartons, nous croisons 2 personnes, puis 4 autres. En fait, c'est une véritable procession.

Le chemin du retour est beaucoup plus joli avec la lumière qui est rentrée dans le canyon. Il y à aussi beaucoup de fleurs, et donc d'abeilles... Sonia, qui est allergique pique des petits sprints pour les éviter...




Nous arrivons à la voiture un peu avant 12h et retournons à Escalante pour y manger un morceau.

Ensuite nous partons pour la Hole in the Rock. Nous avons prévu de faire 3 choses, Devil's Garden (des champignons), Peek-a-Boo Gulch (un slot canyon) et Sunset Arch.

Premier arrêt à Devil's Garden où la lumière est vraiment écrasante. Pas l'idéal pour les photos, nous repasserons plus tard.

Nous continuons pour aller à Peek-a-Boo Gulch. Comme il n'y a jamais d'indications, on sais que nous devrons prendre une piste à gauche 13 miles plus loin. 
12.5 miles de passés et.... une piste. Sonia me dit que ça doit être là. Je continue quand même un bout et 1 mile plus loin, toujours pas d'autre piste. Je me fie donc à son intuition féminine et retourne à la première piste.

Nous nous y engageons et arrivons devant un wash (c'est un peu comme une rivière à sec servant à drainer l'eau en cas d'orages, qui sont courts mais très violents dans la région...). Il y a bien  un mètre depuis le bord. J'y vais quand même, mais impossible de remonter de l'autre côté, il n'y a que du sable mou et nous patinons. Je manœuvre pour repartir de l'autre côté... et c'est le drame. Nous sommes coincés, et pour de bon. Il fallait bien que ça arrive. On essaie de repartir, en avant, en arrière mais ça ne fait qu'empirer. Le châssis n'est plus qu'à 10 cm du sol... 

Bon restons calme et réfléchissons. Nous dégageons déjà bien les roues et calons des pierres sous les roues. La voiture patine et enfonce les cailloux dans le sable. Nous prenons ensuite des troncs d'arbres mais ça ne va pas beaucoup mieux.

Nous redégageons les roues et recommençons. Et au bout d'une heure, je ne sais pas comment, l'auto bouge et Sonia peut la mettre sur une surface plus dure. Bon ça, c'est fait, mais maintenant, il faut ressortir du wash dont les bords sont aussi en sable mou.

J'essaie de passer en force en diagonale. La voiture penche et on est sur qu'elle va se retourner. Ca n'est pas la solution... Nouvelle tentative où c'est moins raide, j'arrive presque en haut, mais je braque au dernier moment, donc on s'enfonce à nouveau. Marche arrière, prise d'élan et j'y vais a fond. C'est fait, nous sommes ressortis, mais cette fois nous avons vraiment eu chaud.




Nous repartons donc sur la Hole in the Rock pour aller voir Sunset Arch. Et 2 miles plus loin, une nouvelle piste à gauche. Ahh ça ne serait pas celle-là par hasard??? Eh ben si. Nous arrivons au parking de Peek-a-Boo et entamons enfin la marche. Tant pis pour l'arche.


Nous descendons dans un canyon, et une fois au fond, nous avons le choix entre Dry Fork et Peek-a-Boo deux slot canyons.

Nous commençons par Dry Fork. Il est assez fin, 2 mètres de large et assez haut, donc presque tout à l'ombre.


On rigole encore avec notre histoire de château de sable et on entend un drôle de bruit. Je fais un saut de côté. J'ai marché à 20 cm d'un Rattlesnake (serpent à sonnette), qui a nous a averti en faisant aller ses grelots et qui nous regarde d'un air pas très commode... Eh ben là, j'ai eu chaud, je ne sais pas pourquoi il n'a pas attaqué, pourtant, s'il voulait il m'avait facilement. A 1 heure de marche et 1 heure de voiture de la première ville et à quelques heures du premier hôpital, on aurait vraiment été mal.

Le serpent se calme et on en profite pour faire quelques photos. Il se fond vraiment très bien dans les roches...



Nous ne savons pas si nous allons continuer ou non. Finalement si, mais 100 mètres plus loin, on a droit à la suite du programme. Une mygale.


Bon finalement, je crois que ça fait pas mal pour aujourd'hui. Nous rebroussons chemin en regardant tout partout, repassons près du serpent en l'évitant bien cette fois. Finalement, nous sommes très contents, nous avons enfin vu un Rattlesnake, et de près...

Nous prenons la direction de Peek-a-Boo, dont l'entrée est infestée de guêpes. Sonia qui n'a pas ses médicaments, ne veut pas y aller, mais m'y envoie. 

Ca commence par 4 mètres d'escalade et ensuite c'est très acrobatique, je ne peux pas poser complétement le pied par terre et il faut sans cesse escalader.


A part ça, il est vraiment très beau avec 2 arches et des passages vraiment très étroits, où on ne peut pas passer avec le sac à dos.



Je suis de retour 30 minutes plus tard. 


Nous remontons sur la rive du canyon sous un soleil de plomb.

Une fois en haut, on prend la direction de Devil's Garden (nous n'avons plus le temps pour l'arche).

Nous y sommes vers 17h30. C'est très joli, quelques petites arches, dont Metate Arch, qui a vraiment une forme très bizzare.




Quelques photos, puis nous rencontrons un français qui campe sur place. Il revient d'une année en Amérique du Sud et passe un mois dans la région avant de rentrer.

Il connaît très bien le coin. A force de discuter, nous parlons d'un canyon situé sur une réserve Hopi et dont l'emplacement reste encore secret. Il nous dit qu'il l'a trouvé lors d'un précédent voyage et nous révèle son emplacement approximatif. En 6 mois de recherches sur Internet, je n'ai jamais réussi à le localiser, et par hasard, nous savons où il se trouve.

Nous essaierons de le trouver dans 2 jours. Par contre, il est normalement interdit de s'y rendre et il vaudra mieux ne pas se faire repérer par les Hopis...

Il nous dit aussi que la Cottonwood Road, la piste que nous devions faire demain a été complétement détruite par un orage et qu'elle ne sera pas réouverte avant 2 mois. Cela nous obligera donc à faire un gros détour et à improviser un nouveau programme.

On lui parle de notre rencontre avec le serpent et l'araignée et il m'apprend qu'une mygale peut sauter à un mètre de haut. Si j'avais su, je ne m'en serais pas approché autant pour la photographier...

Cette rencontre nous aura été bien utile. Quelques photos au coucher du soleil, puis nous discutons jusqu'à la tombée de la nuit puis rentrons à Escalante exténués mais très contents de cette superbe journée.




4 commentaires:

  1. Voiture bloquée,Serpent qui sonne,Mygale sauteuse
    Guêpes gardiennes de peek-a-boo
    et en plus et de loin le plus dangereux la rencontre avec un de ces sauvage français.
    Rien ne vous aura était épargné.
    Bien assit devant mon p.c je souffre avec vous.
    bises les aventuriers
    (il existe une race de dindon couvert de plumes
    d'aigle. Appellation: VINCENT.

    RépondreSupprimer
  2. recette de ragout de Rattlesnake, mygale a la sauce de guepes...

    faites attention a vous

    nous avons encore besoin de vous et de vos superbes photos


    bises

    RépondreSupprimer
  3. wOww...ben dit ça c'est de la journée forte en émotions!!!!
    Vous avez eu pas mal de chance dans tout ce calvère...hein dindon??!
    LOL....bisous a vous 2
    PS: les photos tjs aussi magnifiques

    RépondreSupprimer
  4. bonjour à vous ! que de belles rencontres (hic!) dans ces magnifiques paysages ...
    bisous ... et à très bientôt ! (c'est quand déjà .... vous n'allez quand même pas revenir au froid !!!)

    RépondreSupprimer